Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hihouhihou la réunion
hihouhihou la réunion
Publicité
Archives
8 juin 2007

d'aventures en aventures!!

Jeudi 31 mai

Il ne fait pas très beau, le temps alterne entre soleil et pluie. C’est l’arrivée de l’hiver avec les alizées (vents). Ce matin il pleuvine mais nous décidons d’aller faire une ballade dans la forêt des Makes. En empruntant la route forestière, toute en lacets, pour monter jusqu’au site dit « la Fenêtre », nous rencontrons, oh surprise, des vaches…qui se font des câlins en plus !

toilette_du_veau des bisous des bisous!!

On n’en avait pas vu jusque là ! Nous entrons dans une zone où la végétation est très dense. Le paysage est une fois de plus superbe. On a de la chance car en arrivant la haut le ciel se découvre et nous offre une vue splendide sur le cirque de Cilaos et sur le petit village de Cilaos où nous étions il y a quelques jours. Cette fois nous ne voyons pas le cirque de dedans mais du dessus !

cirque_de_cilaos  cirque_de_cilaos2  cirque_de_cilaos3  cirque de Cilaos

Au cours de la ballade nous rencontrons un petit groupe de dames qui on un sac en plastique rempli de goyaves…mmh ! On discute un moment avec elles, elles nous indiquent à quoi ressemble un goyavier et reprenons notre chemin. Quelques mètres plus loin nous trouvons l’un de ces arbres fruitiers et ramassons donc quelques goyaves…miam miam !

Je trouve que le goût de ce fruit se rapproche un peu du cassis, comme si c’était un maxi cassis ! En continuant notre route nous tombons sur une sorte de petite ferme où les gens doivent vivre un peu en autarcie et trouvons des chouchou (c’est un légume d’ici) que nous avons ramassé mais pas dans le champs… Nous continuons et rencontrons cette fois un couple de jeunes gens. Ils viennent de métropole mais lui est Réunionnais et sa famille est ici. Nous discutons un moment et le gars nous conseil sur la façon de cuisiner certains légumes. Sympa cette petite rencontre !

Nous terminons notre balade par une bonne côte bien rude et arrivons enfin à la voiture…ouf, il était temps que cette côte se termine ! Nous redescendons et rentrons à la maison car ce soir Gilles bosse en intérim dans une boîte de surgelé (pizzas, pains au chocolat, pâtisseries…) et il faut qu’il se repose un peu mon petit panda !

Samedi 2 juin

Il pleut encore aujourd’hui. Nous partons vers 9h pour aller voir la coulée de lave du volcan au Tremblet (C’est un peu plus loin que Saint-Philippe). Cela fait 2 mois qu’il a explosé et les vestiges sont encore là à notre plus grand bonheur !

Nous nous arrêtons en voiture à quelques mètres du site et finissons la route à pied (car la route est bien évidement fermé !). Comme il a beaucoup plu dans le sud ces jours ci les ravines coulent à flots…

   cascade_vers_coul_e_de_lave       Les pluies remplissent les ravines

Nous arrivons enfin à la lave ; c’est impressionnant cette masse volcanique qui s’est déposé sur la route et qui va se déverser dans la mer !

Elle fume encore….

      

lave_fumante  lave fumante   

En rentrant on tombe sur le Jardin des Parfums et des Epices vers Saint-Joseph.

Il est déjà 13h et comme notre ventre commence à gronder, nous allons manger dans un petit local qui fait les repas à emporter : ils servent dans une barquette une bonne portion de riz avec des pois et du cari en général (le cari c’est du poulet ou du poisson ou autres qu’ils mélangent à une sauce). La ‘tite dame est très sympa et nous offre même le café !

On repart vers le jardin car la visite est à 14h30 et c’est bientôt l’heure.

Là-bas on emprunte une route forestière qui est bordé de champs de vanille…et sachez que la vanille pousse sur une liane qui grimpe sur n’importe quel arbre, il lui faut juste un tuteur comme ça….

la_vanille   de la vanille !!   

La visite est guidée par un monsieur super sympa qui nous explique que seul les palmiers sont vraiment de l’île, les autres plantes ont toutes été ramenés par le vent, les oiseaux ou bien entendu par l’homme ! Ainsi, j’apprend que les bananiers n’ont pas une réelle origine à la Réunion…quelle déception ! Je me console en me disant que ça fait quand même très très longtemps qu’ils sont là…ouf ! En effet, l’homme a ramené beaucoup de plantes, d’épices du temps de la fameuse compagnie des Indes…Avant le monopole des épices était tenu par les Hollandais et des hommes se sont battu pour récupérer des épices et en sont même mort !

Il commence la visite en s’attardant sur une liane…Mais qu’est ce que c’est ?... Du poivre vert qui est le fruit d’une liane qui pousse également sur un arbre tuteur !

   Il nous a aussi parlé de cette fleur

fleur

qui est très coloré pour attiré les insectes…en effet, la fleur qui est caché à l’intérieur de celle-ci est toute petite, blanche et inodore, du coup les insectes ne viennent pas butiner son pollen donc elle a mis au point un leur pour les attirer…elle est incroyable cette mère nature !

fleur_de_la_fleur  La petite fleur blanche inodore

Il nous parle également de l’arbre du voyageur appelé comme ça car il retient de l’eau dans ses branches se qui permet aux voyageurs de s’abreuver lorsqu’il rencontre l’un de ces arbres et ne pas mourir de soif.

arbre_du_voyageur_qui_conserve_de_l_eau_dans_ses_palmes   L’arbre du voyageur

Il nous a également appris qu’il y a 22000 sortes de bambou. Un bambou naît gros ou petit mais sa circonférence ne changera jamais de taille. On apprend également qu’un bambou ça fleuri tout les…65 ans, et oui , dingue non ! On a de la chance parce qu’ils sont justement en fleur en ce moment dans le parc…on est tombé sur la bonne année !

Les fleurs du bambou

La graine du bambou est programmé pour fleurir tous les 65 ans, après il meurt, donc même s’il est tout petit il va fleurir quand même car c’est la graine qui a 65 ans et même tout jeune il va mourir…Incroyable !

Il nous a présenté également un manguier de 3 siècles, un papayer,…et le plus vieux palmier du jardin, il a plus de 100 ans….

Cette visite du jardin a été très enrichissante pour nous et Gilles c’est régalé…

  gil_le_panda_s_attaque_aux_fleurs  Miam Miam, gilles le panda !

Mercredi 6 juin

Aujourd’hui c’est jour de grand ménage dans la maison et j’en profite pour nettoyer le hall d’entrée. Je m’apprête à balayer le hall quand la voisine arrive avec son fils ; on commence à discuter, elle est très gentille et de fil en aiguille ou plutôt de balais en chiffon elle m’invite chez elle à boire un jus. On commence à parler cuisine et je lui dit que Gilles a cueilli un fruit à pain. Elle m’indique comment le cuisiner et me dit que les Réunionnais n’en mange pas, ils en ont trop mangé pendant les temps de disette mais à l’inverse les Comoréens en raffole…(faudra demander à Hitame !) . Du coup elle me dit de ramener mon fruit à pain et elle va me montrer comment on fait les beignets au fruit à pain. Voilà comment j’en suis arrivée à faire la popote chez la voisine…Cool ! L’autre jour on a fait des crêpes et on lui en avait emmené, sa fille aimant beaucoup ça a essayé d’en refaire mais sans succès. Du coup en échange je vais leur apprendre à faire des crêpes…et peut-être même à les faire sauter !

Sinon Gilles bosse toujours en intérim dans une boîte à viande (hihi !) il affirme même que c’est passionnant….(ironique bien sûr!) Il s’est trouvé aussi un plan pour vendre des croquettes pour chien en porte à porte payé à la commission…ça lui arrondira les fins de mois ! Pour ma part j’ai commencé aujourd’hui mon boulot au vidéo futur….j’y croyais plus mais j’y suis arrivée quand même…c’est cool ! Au moins en métropole si j’ai pas de boulot dans ce que je cherche ça me fera toujours une corde de plus à mon arc….

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité